Accueil
Actualités
Ostéopathie
Kinésithérapie
Cabinet
Liens utiles
Contact

Prise de rendez-vous au 05 56 16 59 18

2 Avenue Beethoven,
33160 Saint-Médard-en-Jalles

 


  Ostéopathie
 

Quelles sont les indications d’un traitement ostéopathique ?
L’ostéopathie permet de retrouver, d’améliorer ou de préserver la fonction de chaque partie du corps. C’est pourquoi elle peut avoir un but curatif mais surtout préventif.

En effet, la première visite chez l’ostéopathe est souvent dans un but curatif. Le patient se présente au cabinet avec une douleur aiguë très invalidante. Suite à son traitement, l’ostéopathe va conseiller à son patient de revenir périodiquement (2 à 3 fois par an), pour prévenir les récidives et éviter de retomber dans le même état que la première consultation.

Outre les traumatismes directs (accident, chute, coup…), le corps compense naturellement et en permanence les attitudes et les déformations qui lui sont imposées, de part notre activité physique au cours du temps. Le stress, la fatigue, les angoisses… sont des facteurs aggravants. Puis un jour, suite à un « faux mouvement » c’est le blocage : un ou des segments du corps ne veut ou ne veulent plus bouger.

L'ostéopathie est un ensemble de techniques manuelles utilisées pour traiter différents troubles musculo-squelettiques et fonctionnels ainsi que leurs douleurs associées. Que ce soit d’ordre général, pédiatrique, obstétrique ou du sport, l’ostéopathie permet de traiter différents maux.

Traitement de la douleur
  • Migraines
  • Douleurs dorsales chroniques : lombalgie, hernie discale, scoliose,
  • Entorses et douleurs consécutives à un traumatisme (séquelles),
  • Douleurs cervicales et liées à une névralgie.
  • Douleurs articulaires,
  • Tendinites,
  • Douleurs liées à une mauvaise posture au travail.
  • Douleurs liées à la grossesse : colonne vertébrale, bassin, sacrum le coccyx
Autres applications thérapeutiques
  • troubles circulatoires des membres inférieurs,
  • troubles digestifs,
  • troubles ORL et pulmonaires : rhinite et sinusite.
Déroulement de la consultation

La consultation chez un ostéopathe dure environ 45 minutes qui se décomposent en 3 phases :


1 - L’interrogatoire ou anamnèse

L'ostéopathe retrace l’histoire du patient en détaillant le motif de consultation, les signes associés, les antécédents médicaux, chirurgicaux, traumatiques…mais aussi en l’interrogeant sur son mode de vie, son état psychique ou son sommeil. Cela permet à l’ostéopathe de recueillir un maximum d’information sur l’état général du patient afin d’effectuer un diagnostic précis.

2 - Les tests
L’ostéopathe pratique une série de tests medicaux, d’exclusions, qui lui permettent de réorienter le patient si nécessaire. Puis avec ses mains, il vérifie l’ensemble du corps, c'est-à-dire la bonne mobilité ou motilité des différentes structures, afin d’identifier la ou les causes de la douleur et d'établir un diagnostic ostéopathique.

3 - Le traitement
Le thérapeute restaure les dysfonctionnements trouvés lors des tests pour permettre au corps de s’autoréguler.

Préparez votre séance en amenant :

  • tous les examens complémentaires dont vous disposez : examens biologiques, imageries médicales, comptes rendus opératoires.
  • Le carnet de santé pour les enfants
  • Vos semelles correctrices si vous en portez

Après la séance

Pour une bonne efficacité, je préconise un repos de 24h à 48h au maximum qui suivent le traitement :

  • Eviter le travail trop physique pendant ce laps de temps,
  • Bien s’hydrater.
Remboursement 

Exempte d’ordonnance médicale, le coût d’une séance d’ostéopathie
est de :

    • 50 € pour les adultes,
    • 45 € pour les enfants et les étudiants.

Ces frais ne sont pas pris en charge par les caisses d’assurance maladie, mais certaines mutuelles remboursent en partie ou en totalité les dépenses. Rapprochez-vous de votre mutuelle pour connaître les modalités de remboursement

Même étant Kiné-Ostéopathe, la Sécurité Sociale ne prend pas en charge les actes d’ostéopathie y compris sur présentation d’une ordonnance pour de la rééducation. L’ostéopathie ne nécessite d’ailleurs pas une ordonnance médicale, vous pouvez consulter votre ostéopathe sans passer par votre médecin traitant.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les remboursements des mutuelles.

N'hésitez pas à me contacter pour obtenir des informations complémentaires sur les techniques et les soins proposés.

A qui s'adresse l'ostéopathie ?

Nouveau-né, bébé
Lors de la grossesse et de l'accouchement, des contraintes importantes s'exercent sur le squelette du nouveau-né, et en particulier sur son crâne. Elles peuvent être à l’origine de la plagiocéphalie, d'un torticolis, de coliques, de régurgitations intempestives, d'un mauvais sommeil, d'une agitation, d'un manque de concentration, de troubles digestifs, du canal lacrymal bouché, de pleurs inexpliqués… L'ostéopathie réduit les tensions créées par ces contraintes, ce qui permet au nouveau-né de poursuivre sa croissance au maximum de ses capacités physiologiques.
Enfant, préado, ado
La croissance est une période très délicate pour le corps humain et en particulier le squelette. Des troubles mécaniques peuvent entraîner : scoliose, cyphose dorsale, tendinite, entorse, problèmes d'ORL et respiratoires chroniques (asthme, sinusite, bronchite, rhinite…). L'ostéopathe traite les restrictions de mobilité ostéo-articulaire du rachis, et des membres que l'on retrouve très fréquemment chez un adolescent, lui permettant de terminer sa croissance de la meilleure des manières.
Adulte
A l’âge adulte, les motifs de consultation sont en général liés à l’activité professionnelle (mauvaises positions de travail, stress, surmenage, sédentarité…), qui rigidifie le corps et diminue son tonus musculaire. Outre les pertes de mobilité articulaire, on retrouve des problèmes digestifs (constipation, ballonnement, diarrhée…), gynécologiques (règles et rapports sexuels douloureux…) ou encore crâniens (migraine, névralgie, pathologie ORL chronique…).
Femme enceinte
Lors de la grossesse, un certain nombre de paramètres physio-morphologiques vont se modifier : ouverture des articulations sacro-iliaques et de la symphyse pubienne au niveau du bassin, augmentation de la lordose lombaire, prise de poids, compression des viscères… Les symptômes évoqués et que soulage l’ostéopathe sont généralement : le mal de dos, la sciatalgie (douleur sur le trajet du nerf sciatique), la douleur abdominale, le problème de digestion, la nausée, le vomissement… Le travail peut aussi se porter sur la préparation du bassin à l’accouchement, pour que son ouverture en soit facilitée.
Sportif
Le rôle de l’ostéopathie dans le milieu sportif n’est plus à démontrer (toutes les équipes nationales et internationales ont un ostéopathe au sein de leur staff médical). L'ostéopathie permet au sportif de préparer son corps à l’effort et d’éviter les conséquences douloureuses après l’effort. En cas de blessure, elle raccourcira la durée de convalescence en maîtrisant la récupération des mobilités articulaires. Enfin, elle propose au sportif un suivi régulier préventif, qui maintiendra dans le temps l’équilibre de son appareil locomoteur.
Sénior
Avec l’âge, le corps vieillit. Il s’agit d’un processus naturel et inéluctable. Ce que propose l’ostéopathie, c’est de vieillir en restant en bonne santé le plus longtemps possible. Pour cela, votre ostéopathe vous propose un entretien régulier et préventif de vos mobilités articulaires, pour ralentir les processus arthrosiques, de vos mobilités abdominales pour dynamiser l’appareil digestif, urinaire, le retour veineux … mais aussi des conseils d’hygiène de vie.